top of page

Depuis 2009, Sarah Seignobosc  mène, au sein de la cie erodium, un cycle de recherche intitulé « sphère de l’intime ». 

Partant du principe que c'est en tension avec l'extèrieur, ce qui s'offre au regard et s'affiche que l'intime semble se constituer et se définir, elle interroge, à travers le principe de représentation, la notion de spectacle qui entre dans sa composition et sa structure même ; mettant ainsi en relief les porosités évidentes entre les sphères intime, privée et publique.

 

 

ENTRE 2009 ET 2012 :

 

Sa spécificité fut de mener des adaptations pour le théâtre de textes littéraires dits « récits autobiographiques ».  En prenant comme sujet de prédilection la figure de l'écrivain, l’écriture autobiographique et autofictive constitua alors un axe fort de sa démarche artistique : ses frottements entre espace fictionnel et espace réel lui  ont permis de travailler sur 

« une esthétique du témoignage ».  

 

A travers ses spectacles, elle a interrogé la valeur éthique de ce genre, qui s'est massivement développé depuis le XXe siècle,  et qui a dynamité les représentations héritées du passé, devenues inadéquates pour rendre compte des évènements historiques et des diverses catastrophes. 

 

Si le témoignage répond à un état d'urgence et regroupe, dans sa richesse, un nombre incroyable de supports, de dispositifs, de types de discours et de stratégies déployées par le témoin pour convaincre, il est aussi symptomatique de la pauvreté d'une époque dans laquelle le prisme de l'individu a valeur de référence.

LOCALISATION PHYSIQUE DE L'UTOPIE

Depuis 2021, Sarah Seignobosc mène au sein de la cie erodium, un cycle sur l’anthropocène plus spécifiquement dédié aux hétérotopies telles que définies par le philosophe Michel Foucault dans une conférence intitulée « Des espaces autres » : 

 

Ce sont des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire (cabane d’enfant, théâtre). Il sont utilisés aussi pour la mise à l’écart, comme le sont les maisons de retraite, les asiles, les prisons. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l’emploi d’espace dédié à accueillir un type d’activité précis : stade de sport, parc d’attraction font partie de cette catégorie. Ce sont en somme des lieux à l’intérieur d’une société qui obéissent  à des règles qui sont autres.

 

 

 

UNE PENTALOGIE

 

L'ENFANT PIAF

Installation immersive en binaural

 

 

APRÈS LE FEU

Théâtre musical, tout public à partir de 12 ans d’une durée d’1h15

En cinq actes et autant d’ellipses chorales, nous apprenons comment les enfant ont quitté les foyers, vers où mène son exil et surtout pourquoi une jeune-fille marche à contre-courant de sa génération.

Création en octobre 2025

 

CENTRALE (Petites histoires ordinaires et extraordinaire d’un lieu, de ses paysages et habitants non-humains

BURNING MAN (l’homme qui brûle)

Chaque année un grand rassemblement a lieu dans le désert de Black Rock au Nevada : The Burning Man prend les traits d’une utopie temporaire et fête païenne, entre célébration de la contre-culture et retraite spirituelle. Dans un environnement soumis à des conditions extrêmes et selon dix règles de conduite, chaque participant est amené à vivre une expérience hors-norme qui se clôture par la crémation d’un mannequin en bois géant « The Man ». Ensuite, chacun repart en s’assurant de laisser le désert tel qu’il fut trouvé à l’arrivée, dusse-t-il passer au peigne fin les grains ne européenne,

Depuis 2019

En tant que dramaturge et menteuse en scène, Sarah s'intéresse aux représentations de la nature, de l’environnement, du monde vivant non-humain et les enjeux écologiques associés à l'Anthropocène (réchauffement climatique, fragilisation des écosystèmes, disparitions de nombreuses espèces, …) n'échappent pas au champs théâtral et littéraire, puisqu'elle constituent des préoccupations majeures du XXIème siècle,  le champ littéraire n’y échappe pas.  Les différents bouleversements à l’œuvre et les changements dans la manière de considérer les manières d’habiter le monde qui en découlent : 

La sensibilisation à ces questions va de pair avec une perte de sensibilité : extinction de l'expérience de "nature", terme réducteur pour synthétiser un monde complexe

La prise de conscience des enjeux liés à l'Anthropocène  va de pair avec le constat d'une extinction de l'expérience

© Tous droits réservés à Erodium.
 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
  • Icône de l'application Facebook
bottom of page